Université de Rouen Normandie, 28, 29 et 30 septembre 2020
Maison de l’Université (MdU)
Colloque organisé par le laboratoire DYLIS (Université de Rouen Normandie) en partenariat avec les laboratoires PREFICS (Université de Rennes 2), DYNADIV (Université de Tours) et l’UMR CNRS 6240 LISA (Université de Corse)
Argumentaire
Jean-Baptiste Marcellesi est né en 1930 en Corse, il est décédé le premier octobre 2019 à Nans les Pins (Var) à l’âge de 89 ans. Après avoir été en poste à l’Université de Nanterre, il est recruté au début des années 1970 à l’Université de Rouen où il a fait toute sa carrière.
Son nom est étroitement lié à la sociolinguistique française. Il est à l’origine de nombre de concepts fondateurs de notre discipline, pour certains en collaboration avec d’autres (linguistique sociale, covariation, individuation, polynomie, hégémonie, satellisation, minoration, glottopolitique, intellectuel collectif…). Il a été un inspirateur, un pionnier dans la recherche scientifique, un engagé politique et un élu syndical à l’Université, au CNRS, au CNU. Il s’est toujours battu pour une idée avant-gardiste et progressiste des sciences du langage, de la sociolinguistique, de la recherche, de l’enseignement supérieur, au service des transformations sociales. Celles et ceux qui l’ont côtoyé peuvent témoigner de sa convivialité, de sa générosité, de sa disponibilité, de sa volonté de faire progresser les autres et de la conviction avec laquelle il se battait pour défendre ses idées. Très tôt, il perçoit l’importance de l’association entre l’Université et le CNRS, et il met tout en œuvre pour que son équipe devienne une Unité de Recherche Associée (URA) ; c’est la naissance du laboratoire SUDLA (Sociolinguistique de l’Usage et du Devenir de la Langue) qui va jouer un rôle capital dans la reconnaissance des recherches en sociolinguistique non seulement en France mais aussi à l’étranger. Il a mis en place de nombreuses relations de recherche avec des universités étrangères ainsi que des formations doctorales délocalisées, notamment avec des pays francophones (Asie du Sud Est, Afrique francophone, notamment).
L’activité novatrice de Jean-Baptiste Marcellesi n’a pas concerné seulement la recherche mais aussi l’implantation des sciences du langage à l’Université de Rouen. Au niveau de l’enseignement, visionnaire, il a senti l’importance de mettre en place une filière du Français Langue Etrangère, ainsi que le premier enseignement à distance pour la France et pour l’étranger d’un cursus en sciences du langage de la licence au DEA.
Pour ce colloque qui lui est dédié, il s’agit bien sûr de revenir sur son parcours et son œuvre et de solliciter les personnes qui l’ont connu et qui ont travaillé avec lui. Il s’agit aussi de réunir la communauté de celles et ceux qui jusqu’aujourd’hui se sont inspirés de ses travaux, les ont appliqués, développés, voire dépassés. En procédant ainsi, nous sommes fidèles à l’esprit de Jean-Baptiste Marcellesi, avant tout préoccupé d’aller de l’avant et de penser à l’avenir.
Les trois axes d’organisation des interventions et des débats que nous proposons vont dans ce sens :
Axe1 : Jean-Baptiste Marcellesi : l’homme et l’œuvre
Axe 2 : fondements théoriques : autour des concepts-clés
Axe 3 : devenir scientifique : nouveaux terrains, nouvelles problématiques
Dates importantes
15 mai 2020 envoi des propositions de communication au comité d’organisation
1er juillet 2020 notification aux participants
Conseil scientifique
AKINCI Mehmet-ALI, Université de Rouen Normandie
BATIANA André, Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
BLANCHET Philippe, Université Rennes 2
BOCHMANN Klaus, Université de Leipzig (Allemagne)
BRES Jacques, Université de Montpellier 3
CAITUCOLI Claude, Université de Rouen Normandie
CALVET Louis-Jean, Université d’Aix-Marseille
CHERRAD Yasmina, Université de Constantine (Algérie)
COLONNA Romain, Université de Corse
DE ROBILLARD Didier, Université de Tours
DELAMOTTE Régine, Université de Rouen Normandie
DI MEGLIO Alain, Université de Corse
ERFURT Jürgen, Université de Francfort (Allemagne)
GAMBIER Yves, Université de Turku (Finlande)
HUVER Emmanuelle, Université de Tours
KREMNITZ Georg, Université de Vienne (Autriche)
LAROUSSI Foued, Université de Rouen Normandie
LECONTE Fabienne, Université de Rouen Normandie
LEDEGEN Gudrun, Université de Rennes 2
MABROUR Abdelouahed, Université El-Jadida (Maroc)
MORSLY Dalila, Université d’Angers (Algérie)
PHAM Duc Su, Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (Vietnam)
PRUDENT Lambert-Félix, Université des Antilles
SABRIA Richard, Université de Rouen Normandie
THIERS Jacques, Université de Corse
TRAN THI Mai Yen, Centre Régional Francophone d’Asie-Pacifique (Vietnam)
Comité d’organisation (membres du laboratoire Dylis, Université de Rouen Normandie)
AKIN Salih
AKINCI Mehmet-Ali
AVENEL Nathalie
BOUVERET Myriam
DELABARRE Evelyne
DELAMOTTE Régine
LAROUSSI Foued
LECONTE Fabienne
MIGUEL-ADDISU Véronique
PRADEAU Coraline
SABRIA Richard
0 comments on “Jean-Baptiste Marcellesi (1930-2019) La sociolinguistique française : fondements théoriques et devenir scientifique”